En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation (Que sont les cookies?) Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.
Véritable régal à découvrir pour ses paysages, son patrimoine et sa culture L’Alsace se parcourt simplement pour ses vins et sa gastronomie en suivant une route spéciale: celle des Vins. A faire en voiture, à vélo ou à pied... De Strasbourg à Mulhouse, de jolies bourgades aux noms évocateurs de bonnes tables vont s’égrener. Au menu: cités médiévales et maisons à colombages, jolies églises et petits musées, marchés des saveurs et caves de viticulteurs... Sans oublier le silence des vignobles et des sentiers qui se perdent dans les petites forêts, offrant de superbes panoramas et longeant les vignes. La Route des Vins s'étend sur 170 km de paysages joliment striés par le velours des vignes et ponctués par une septantaine de villages dignes des contes des frères Grimm. Cette route a déjà plus de 60 ans!
L’Alsace s’étend sur une superficie de 8 280 km2 avec une longueur de 190 km sur 50 km de large environ
Strasbourg se situe à 430 km de Bruxelles, 388km de Liège et également joignable en 5 h de train environ (plusieurs trains directs de Bruxelles via Luxembourg).
Saviez-vous que les vins d’Alsace ont comme particularité d’être répertoriés selon leurs cépages : on parle en effet de riesling, pinot, gewurztraminer...
Apéro
Depuis le village de Marlenheim (au Nord) à Thann (au Sud), la Route des Vins va vous faire vivre au rythme de l'Alsace et de ses saisons, avec un calendrier festif bien sympathique. En plus des événements traditionnels organisés autour du vignoble et des vins comme l’Apéro gourmand des Vignerons indépendants (le premier vendredi de chaque mois, de mai à août 2019!), il y a également la formule "Devenez vendangeur d’un jour". Ajoutons de nombreuses fêtes des vins et des vendanges qui sont organisées annuellement un peu partout (de juin à octobre). Si de nombreuses visites sont gratuites, un Pass permet également aux visiteurs de déguster le meilleur de l’Alsace dans une dizaine de domaines alsaciens de choix et présélectionnés ainsi que des visites VIP.
Apprécier l’Alsace
Rien de tel que de savourer les productions de quelques terroirs bien choisis. Les vins (blancs pour la plupart) se dégustent dans les traditionnels verres à pied verts. A chacun sa préférence et son cépage parmi 51 Grands Crus qui consacrent des terroirs exceptionnels! Autant de crus dans lesquels les vins ont hérité de leur caractère et de leur authenticité. Et les fines bulles? Elles sont représentées par les Crémants d’Alsace qui n’ont rien à envier à d’autres vins de prestige et ouvrent les festivités ou témoignent des grands moments et autres célébrations!
Véloroute
Une "Véloroute du Vignoble" permet aux passionnés, qu’ils soient en famille, amateurs ou sportifs, de découvrir la région avec de nombreuses étapes culturelles et gastronomiques. A cela s’ajoutent des logements et toutes les facilités sous le signe du vélo. Pour les amateurs de Geocaching (chasse au trésor permanente avec indices), quelques lieux insolites permettent de dénicher de petits cadeaux cachés dans les vignobles grâce à un GPS et des points à trouver, récompensés par de petits souvenirs mais surtout par le fait d'avoir résolu l'énigme!